Prof. Dr. Bernard Ars décoré

Lors du symposium annuel de la Société Médicale Belge de Saint-Luc, le Dr Bernard Ars, président sortant de la Société belge et actuel président de la Fédération Internationale (Mondiale) des Associations de Médecins Catholiques (FIAMC), a reçu des mains de l’archevêque de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel, la décoration du Saint-Siège « Pro Ecclesia et Pontifice».

Continuez à lire ➜

Pape François : faire de chaque cas clinique une rencontre humaine

Le pape François encourage les médecins à posséder, outre « la compétence technique et professionnelle requise, un code de valeurs et de significations avec lequel donner un sens à la maladie et à leur propre travail et faire de chaque cas clinique une rencontre humaine ».

Le pape a reçu la Fédération nationale italienne des ordres des médecins chirurgiens et des odontologues,

Continuez à lire ➜

Colloque « Être médecin et catholique, aujourd’hui »

Le samedi 12 octobre 2019 à l’Abbaye de Grimbergen, Société Médicale Belge de Saint-Luc organise son colloque annuel, sur le thème :

Être médecin et catholique, aujourd’hui.

Conférence du Dr. José-María Simón Castellví, ophtalmologue de Barcelone, ancien président de l’Association Médicale Chrétienne de Catalogne,

Continuez à lire ➜

L’euthanasie pour les personnes démentes : éléments de réflexion

Une pétition a été lancée en mai 2019 par le forum LEIF (LevensEinde InformatieForum), pour demander au législateur d’autoriser l’euthanasie des personnes atteintes de « démence et de toute autre forme d’incapacité progressive et irréversible ». L’euthanasie serait obtenue sur base d’une directive anticipée, rédigée par la personne au moment où elle est encore capable de discernement.

Continuez à lire ➜

Le Pape François prône une « oncologie de la miséricorde »

Le pape François se félicite de l’engagement de l’Association italienne d’Oncologie médicale qui promeut « une culture et des pratiques plus attentives à la valeur de chaque personne ». Il voit une « oncologie de la miséricorde » dans l’ « effort pour personnaliser les soins » à travers « une attention non seulement à la maladie,

Continuez à lire ➜

Euthanasie, l’envers du décor – Réflexions et expériences de soignants

Huit soignants belges – professeurs d’université, médecins, infirmiers et éthiciens reconnus et expérimentés en accompagnement palliatif – tentent ensemble de dire leurs questions autour de la fin de vie, des soins palliatifs et de la pratique de l’euthanasie. Deux femmes médecins, française et israélienne, se sont jointes à eux. Les regards croisés de ces praticiens de la santé font la richesse et l’originalité de cet ouvrage.

Continuez à lire ➜