Redire l’opposition à l’assouplissement de la loi sur l’avortement

Le texte suivant sera envoyé au 2500 professionnels de la santé qui ont signé la pétition des professionnels de la santé, contre l’assouplissement de la loi sur l’avortement. La président de la Société Médicale Belge de St. Luc est un des signataires.

Depuis qu’au mois de novembre 2019, vous avez exprimé votre opposition à la proposition de loi sur l’avortement en signant la pétition des professionnels de la santé, plusieurs dizaines d’entre vous ont entrepris de partager directement leur vision, tirée de leur expérience professionnelle, auprès des parlementaires qui seront amenés à se prononcer sur le texte.

Nous les remercions ainsi que ceux qui nous partagent leurs précieux retours. Nous tenons aussi à remercier celles et ceux d’entre vous qui éveillent leur entourage aux dangers de cette proposition de loi.

Jeudi dernier, nous avons appris que le Conseil d’Etat, instance qui avait prévu de se prononcer sur la proposition de loi le 13 février dernier, avait reporté le rendu de son avis aux premiers jours de mars. Nous devons profiter de ce délai supplémentaire pour amplifier notre opposition à cette proposition de loi.

Nous invitons celles et ceux d’entre vous qui appartiennent à des organisations professionnelles, à agir rapidement et de concert auprès de ces organisations pour faire remonter vos questionnements ou votre opposition à cette proposition de loi auprès de leurs responsables et de leurs adhérents. Cela peut avoir un impact réel avant la reprise des débats au Parlement.

Vous pointez avec nous parmi les mesures les plus nocives de ce texte dont l’allongement du délai autorisé pour l’avortement jusqu’à 18 semaines; la réduction du délai de réflexion minimal à 48h et la suppression du devoir d’information des patientes au sujet des aides alternatives via:

Vous pouvez compter sur notre dévouement à vos côtés pour redire l’opposition d’une partie significative du monde médical à cette proposition de loi,

Confraternellement,

Dr Chantal Kortmann – Docteur, Membre depuis 2003 de la commission nationale d’évaluation le l’IVG, pédiatre actif en médecine de l’enfance, scolaire et de la famille (ONE)
Dr Hubert Chantraine – Gynécologue à l’Hopital St Nicolas Eupen
Dr Xavier de Muylder – Gynécologue à la Clinique St Jean Bruxelles
Dr Henri Maréchal – Généraliste – Président de la Société Médicale Belge de Saint Luc
Dr Christiane Tennstedt – Ex médecin en planning familial à Bruxelles
Dr Olivier Pirson – Psychiatre
Dr Nathalie Salmon – Généraliste
Et l’équipe de soutien aux soignants