Prof. Dr. Bernard Ars décoré

Lors du symposium annuel de la Société Médicale Belge de Saint-Luc, le Dr Bernard Ars, président sortant de la Société belge et actuel président de la Fédération Internationale (Mondiale) des Associations de Médecins Catholiques (FIAMC), a reçu des mains de l’archevêque de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel, la décoration du Saint-Siège « Pro Ecclesia et Pontifice».

Le Dr Bernard Ars est depuis près de 20 ans membre, et depuis 14 ans président de la Société Médicale Belge de St. Luc, président sortant et fondateur de l’Institut Européen de Bioéthique (IEB), vice-président de la Fédération Européenne des Associations de Médecins Catholiques (FEAMC) et – comme mentionné – président de la FIAMC. Il est également membre de l’Académie catholique de France.

Le Dr Ars a toujours été préoccupé par la « personnalisation » de la médecine. Il a publié à ce sujet trois ouvrages collectifs: “The Meaning of Medicine: the human person”, “Suffering and dignity” et “Fragilité. Dis-nous ta grandeur!”.

Le principal intervenant du symposium à l’abbaye de Grimbergen était le Dr José-María Simón Castellví, ophtalmologue de Barcelone et ancien président de la FIAMC. Sa conférence s’intitulait: « Être Médecin et catholique catholique, aujourd’hui ».

Dr. Henri Marechal et Dr. José-María Simón Castellví

En tant que président de la Société Médicale Belge de Sint Luc, le Dr Ars aura comme successeur le Dr Henri Marechal, médecin généraliste à Bruxelles.

Le cardinal De Kesel a présidé la célébration de la Sainte Eucharistie et exprimé sa gratitude pour le colloque qui lui permet, en tant qu’archevêque de Malines-Bruxelles, d’être en lien étroit avec des médecins catholiques, professionallement et réligieusement pratiquants.

Vincent Kemme