Le Pape François prône une « oncologie de la miséricorde »

Le pape François se félicite de l’engagement de l’Association italienne d’Oncologie médicale qui promeut « une culture et des pratiques plus attentives à la valeur de chaque personne ». Il voit une « oncologie de la miséricorde » dans l’ « effort pour personnaliser les soins » à travers « une attention non seulement à la maladie, mais au malade et à ses caractéristiques, à la manière dont il réagit aux médicaments, aux informations plus douloureuses et à la souffrance ».

Le pape a reçu en audience les membres de l’Association italienne d’Oncologie médicale (AIOM) ce 2 septembre 2019, au Vatican. Il les a encouragés à tenir bon « devant les incompréhensions » ou « les propositions insistantes de voies plus radicales et expéditives », les invitant à apporter l’espérance « dans les cas les plus extrêmes »

Il a aussi dénoncé la « vision utilitariste de la personne » devenue « inutile » ou « considérée comme un coût » : « La technologie, a-t-il souligné, n’est pas au service de l’homme quand elle le réduit à un objet, quand elle fait une distinction entre celui qui mérite encore d’être soigné et celui qui ne le mérite pas, parce qu’il est trop souvent considéré comme un poids, ou plutôt même comme un déchet. » Et le pape d’encourager à donner l’espérance « dans les cas les plus extrêmes ».

Voici la traduction intégrale de son discours.