
Cette semaine, nous avons dû dire au revoir au Dr Henri Maréchal, médecin généraliste à Anderlecht et président de la Société Médicale Belge de Saint-Luc. Son enthousiasme manquera à l’association.
Convaincu de l’amour miséricordieux de Dieu, il était un médecin généraliste très apprécié, sans pour autant « faire étalage » de sa foi. Il aimait ses patients et c’était réciproque.
Devant les questions médico-éthiques parfois difficiles de notre époque, il savait, avec son sourire désarmant, amener amis et adversaires à un point de vue modéré, non sans s’efforcer de manière très pragmatique de mettre en place un système de soins de santé véritablement humain et éthiquement sain.
Le Dr Maréchal souffrait d’un trouble immunologique sous-jacent qui l’empêchait de vaincre le COVID-19. Il est resté dans un coma profond pendant des mois, totalement dépendant de la respiration artificielle. Aucun traitement médical n’a pu le sauver.
Il est décédé le mardi 30 mars, en présence de sa femme et de ses enfants. Puisse-t-il entrer dans l’amour éternel de Dieu et y interceder pour nous, médecins catholiques, et nos patients.
Dr. Henri Maréchal, époux et père de cinq enfants, est né à Louvain le 17 avril 1959 et décédé à Woluwe-Saint-Pierre le 30 mars 2022.
DeLa messe des funérailles, suivi de l’inhumation, sera célébrée en église collégiale Sint-Pierre et Sint-Guidon à Anderlecht (metro Guidon): ce mercredi 6 avril 2022 à 11 heures
VK